Grenaillage

Le grenaillage et le sablage consistent à projeter sur des pièces métalliques des microbilles ou des particules abrasives à haute vitesse – jusqu’à 100 m/s – afin d’en décaper la surface et d’en retirer avec précision les traces de rouille, de peinture, de calamine ou de graisse. Cette opération s’effectue de façon manuelle ou à la microbilleuse, après avoir choisi minutieusement la technique la plus appropriée.

On obtient ainsi une surface satinée et uniforme, sans abrasion de matière, et ce procédé minutieux permet également d’éliminer de fines bavures et des imperfections de décoloration.

Les applications sont nombreuses : industries automobile et aéronautique, métallurgie. Cette technique ne demande aucune retouche après traitement, neutralise les défauts de surface des pièces brutes, améliore la qualité du traitement anti-corrosion qui suivra éventuellement. Les microbilles et autres abrasifs sont retraités après usage afin de protéger l’environnement et éviter le gaspillage de matière.

GTSE, entreprise spécialisée en grenaillage et décapage en Bourgogne, traite dans ses ateliers de Joigny, dans l’Yonne, une grande variété de pièces métalliques : pièces auto, vélo, scooter, petits éléments de toutes sortes.